Centre de formation, Les Fontaines, route de Chantilly ˆ Gouvieux.

Connexion WIFI pour un événement réussi

Quelle connexion Wi-Fi pour un évènement réussi ?

A l’heure où l’interactivité est devenue le maître-mot des évènements d’entreprise, disposer d’une connexion Wi-Fi sans faille est une condition sine qua non de la satisfaction des participants. Pour s’assurer que tout soit optimum le jour de votre séminaire ou évènement, mieux vaut anticiper. A suivre, quelques points à retenir sur ce rouage fondamental des événements.

Les organisateurs ont besoin d’un réseau sans fil à toute épreuve

Que l’accès au Wi-Fi soit gratuit (c’est le cas dans la plupart des hôtels) ne suffit pas. Encore faut-il que le réseau offre une connexion stable et une bande passante adaptée, qui ne sera pas saturée au premier sondage dans la salle. Les applications qui permettent de solliciter l’auditoire pour des votes ou des questions nécessitent en effet de s’appuyer sur des connexions multiples et simultanées.

« Ce que nos clients recherchent, c’est l’interactivité durant les séances de travail. C’est pourquoi nous avons installé 20 bornes de connexion dans notre auditorium, qui compte 450 places » confirme Laurent Delattres, directeur évènement, marketing et communication au Campus Capgemini Les Fontaines à Chantilly.

Sans compter que le nombre de personnes rassemblées n’est pas le seul facteur à peser sur la bande passante, comme l’explique Emmanuel Schott, directeur régional France pour Tiara Hotels and Resorts :

« il nous arrive de recevoir des comités de direction dont les participants, même en petit nombre, ont des besoins importants en upload et download de données ».

 

Comment identifier une connexion irréprochable

Avec de tels besoins, les organisateurs d’évènement et de séminaire ont tout intérêt à se pencher avec attention sur l’équipement des établissements. D’autant que l’offre n’est pas identique partout. Ainsi le Tiara Château Hôtel Mont Royal Chantilly a investi cet été dans l’amélioration de son réseau sans fil et propose désormais une bande passante de 200 Mo/s grâce à la fibre optique.

Une capacité qu’il faut veiller à bien répartir :

 « notre système nous permet d’attribuer une capacité prédéterminée à chaque participant en fonction de son identifiant, et nous offre une grande flexibilité. Nous pouvons faire évoluer ce flux à tout moment en quelques clics » précise Emmanuel Schott.

 

Si la connexion est à la pointe, il faut aussi que le service associé soit à la hauteur. Le Campus Capgemini Les Fontaines a mis l’accent sur ce point.

« Nous avons une équipe informatique sur place pour accompagner nos clients. Nous pouvons, par exemple, personnaliser le nom de réseau ou créer un réseau privatif pour les sociétés très sensibles à leur sécurité » développe Laurent Delattre.

Le site, qui possède 215 bornes de connexion, peut supporter sans problème plus de 1000 connexions simultanées. Il a récemment complété sa couverture pour inclure les espaces extérieurs à proximité directe, ce qui permet aux participants de rester connectés pendant les pauses.

La capacité de la bande passante, la stabilité du signal, mais aussi la répartition des flux et l’accompagnement sont ainsi autant de points à vérifier pour savoir à qui l’on confie son événement.