a-cerf

Séminaires d’automne : misez sur des activités nature et atypiques

Motiver ses équipes en vue du prochain séminaire d’entreprise, sans pour autant programmer une destination exotique ou lointaine ? C’est possible grâce à des activités qui sortent des sentiers battus, adaptées aux exigences des entreprises. Cela se passe en forêt, dans un contexte purement nature mais non dépourvu de sensations ni de suspense.


Les vertus d’un séjour au vert ne sont pas nouvelles. Mais en plus d’offrir une bulle d’oxygène à ses collaborateurs, en se retrouvant dans un cadre naturel, loin du lieu de travail, celui-ci se pare désormais d’un autre avantage. La plupart des parcs régionaux et notamment des forêts est en effet peu couverte par le réseau de téléphone mobile. De quoi garantir la disponibilité des participants pendant les activités, et une plus grande efficacité de celles-ci.
Du côté des animations justement, on peut tirer parti du cadre sylvestre sans forcément opter pour la cueillette de champignons.

Initiation aux techniques de survie

Accompagné par un guide spécialisé, le groupe fait l’apprentissage de plusieurs techniques qui permettent de survivre en pleine forêt de façon autonome. Faire du feu, filtrer de l’eau, reconnaître les plantes comestibles, construire un abri…
Très tendance actuellement, l’activité est réalisable tout au long de l’année. Elle est notamment proposée par Connexion Nature.

A la rencontre du cerf

Une sortie à la fois insolite et magique qui consiste à se rendre en forêt à la tombée de la nuit pour écouter le brame des cerfs élaphes. C’est en effet à ce moment que l’on a le plus de chance de les apercevoir et d’entendre leur rugissement. Une expérience étonnante et singulière, possible en septembre et en octobre.
Elle peut être organisée à pied, avec un guide de l’ONF notamment, mais aussi à cheval. C’est la proposition de l’agence A cheval chez les princes, basée à Chantilly.

Les bons plans de Very Mice pour un organiser séminaire nature réussi

Ces activités peuvent se prévoir partout en France. Voici quelques exemples de sites à la fois situés à proximité de lieux de séminaire et faciles d’accès :
* Pour une idée séminaire près de Paris : la forêt de Chantilly, à 15 minutes de l’aéroport de Roissy.
* En Alsace : le parc naturel régional des Vosges du Nord (accès TGV à Strasbourg en 2h20 depuis Paris).
* A Troyes : le parc régional naturel de la forêt d’Orient (à 1h30 de Paris par le train).