image-d-plaissetty

MiceFinder.com, une plateforme 100% Mice pour gagner du temps

Fondateur de MiceFinder.com, Dominique Plaissetty a une longue expérience du secteur de la meeting industry dont il est un fin connaisseur. Il répond à nos questions à propos de la plateforme web qu’il a créé à destination des organisateurs professionnels, et qui révèle en filigrane les orientations du marché.

Entretien avec Dominique Plaissetty, fondateur de MiceFinder.com

Présentez-nous MiceFinder.com
C’est un service en ligne gratuit destiné aux acheteurs Mice, qu’ils travaillent en agence ou chez le client final. Ils y trouvent des informations sur 140 pays avec une partie encyclopédie et un carnet d’adresse. La première permet de connaître les principaux aéroports, les villes de congrès, les musées, la météo, le patrimoine classé Unesco et d’avoir accès à des photos libres de droit ainsi que des cartes qui permettent de reporter ses propres informations. Tandis que dans le carnet d’adresse, on trouve les contacts de convention bureaux, d’agences réceptives, d’hôtels et de lieux d’évènement. En utilisant MiceFinder.com, les chefs de projets gagnent du temps dans leur recherche d’information, on a calculé qu’ils gagnent 1h30 en moyenne.

Qui sont les utilisateurs de votre plateforme ?
Depuis son lancement en 2009 le site est devenu un outil consulté dans le monde entier. C’est grâce au fait que les informations sont disponibles en français et en anglais. La moitié de ceux qui nous consultent sont Européens, 15% sont Français notamment, et les Américains sont très présents: ils représentent 15% d’entre eux également. On sait aussi que la majorité travaille en agence Mice, mais les profils corporate sont en augmentation constante.

Quelle est la rubrique la plus consultée de MiceFinder.com ?
C’est différent sur chaque destination, mais de manière générale on peut dire que ce sont les photos pour la partie encyclopédie, et pour les contacts les agences réceptives ainsi que les hôtels.

Quelles sont les destinations qui intéressent le plus et quelles tendances pouvez-vous observer ?
Ce sont la France et les Etats-Unis qui sont le plus consultés. Pour autant chaque marché a ses propres caractéristiques. Celles du marché français ne sont pas celles des Allemands ou des Belges par exemple. En France la demande a beaucoup évolué depuis 2008 et les organisateurs sont focalisés sur les destinations nationales. Comme cela fait plusieurs années qu’ils les explorent, ils cherchent maintenant à les renouveler. Les destinations qui progressent aujourd’hui sont toutes celles bien desservies par les transports, notamment par le TGV. Certains vont même jusqu’à Barcelone en TGV !