Château de Chantilly. 60500. Picardie. France

Rencontre avec trois acteurs du Mice « Very Chantilly »

Réputé peu aisé à prévoir, le marché du MICE semble toutefois orienté de manière favorable de l’avis des professionnels. Pour le vérifier Very Mice est allé interroger trois acteurs du secteur à Chantilly, sur les tendances actuelles et le positionnement de la destination.

La demande des entreprises garde un bon rythme

Après une année 2016 compliquée par le contexte d’insécurité, les grèves, ou encore les intempéries, la bonne nouvelle est que le marché des séminaires, des conventions et des événements en général, maintient le cap vers un niveau soutenu.

« La demande est stable et notre destination continue à être très demandée »

selon Nicole Wilms-Kauffmann, directrice commerciale et marketing de l’Auberge du Jeu de Paume. Elle remarque aussi une évolution concernant les délais :

« On voit de plus en plus de clients qui nous sollicitent au dernier moment, ce qui n’était pas le cas il y a quelques années ».

Du côté de l’hôtel Dolce Chantilly, Olivier Bigot, directeur général, note une bonne tenue du marché :

« L’impact des attentats sur le tourisme en France s’est atténué et en parallèle l’économie se redresse, si bien que la demande est en légère hausse cette année, en termes de volume ».

La tendance est nuancée par une présence croissante des intermédiaires :

« de plus en plus les entreprises se font accompagner soit par un venue finder, soit par une agence en fonction de l’ampleur de l’évènement, ce qui se traduit par un coût pour l’hôtelier ».

 

hotel-dolce-chantilly-seminaire

 

Chantilly bien placé selon les professionnels du MICE

Dans ce contexte, Chantilly peut s’appuyer sur de solides atouts pour attirer la demande des entreprises. Le premier d’entre eux est celui de la situation.

« La destination a l’avantage d’être proche de Roissy et de Paris tout en offrant un dépaysement, notamment à la clientèle parisienne, grâce à la proximité avec la forêt » souligne Marilyn Nonet, responsable adjointe conventions et séminaires au Parc Astérix.

A la facilité d’accès et à ce cadre valorisant s’ajoute l’attractivité de l’offre globale.

« Chantillly possède une offre très large, avec un côté incentive à travers le Polo Club, le golf, l’hippodrome, les balades à cheval ou encore les activités de team building. En même temps c’est une destination à taille humaine » explique Nicole Wilms-Kauffmann.

Polo-Club-Chantilly

Olivier Bigot confirme que

« les activités sont nombreuses et les prestataires peuvent faire des propositions variées. Les entreprises peuvent aussi utiliser des lieux comme le château ou le musée du Cheval. On est bien armé pour faire en sorte qu’un évènement soit à la fois sympathique et studieux ».

Studieux car les participants sont d’abord là dans un cadre de travail, au sein des hôtels et de leurs salles de réunion. Le choix diversifié à ce niveau est un autre point fort.

« Toutes les gammes sont présentes dans l’hôtellerie et chaque hôtel est différent des autres. Il y a une place pour tous les budgets et tous les profils de groupe » résume Marilyn Nonet.

Seminaires-parc-asterix-TroisHiboux