Château de Chantilly. 60500. Picardie. France

Les séminaires à Chantilly en 2017

« Les entreprises ne viennent pas en séminaire à Chantilly par hasard »

Entretien avec Marie Lemaire, directrice de l’office de tourisme de Chantilly

Office de tourisme

Quels sont les atouts de votre destination sur le marché du Mice ?

L’un des principaux points forts de Chantilly pour les séminaires d’entreprise est sa facilité d’accès, et sa proximité avec Paris et les aéroports de Roissy et de Beauvais. Nous sommes desservis par l’autoroute et par le train depuis la gare du Nord, au même niveau que Thalys et Eurostar : il suffit aux voyageurs de changer de quai pour avoir une correspondance. C’est pratique et il est important que les entreprises sachent que nous sommes si proches par les transports en commun. Notre autre point fort c’est l’environnement forestier qui rend la destination unique. Il permet aux entreprises de bénéficier d’espaces de réunion au vert, à la lumière du jour, et de prévoir des activités. Les entreprises ne viennent pas en séminaire à Chantilly par hasard: les participants profitent d’être à l’extérieur et d’avoir de l’espace.

Comment se porte l’activité Mice ?

Les chiffres ne sont pas encore disponibles mais nous pouvons déjà dire que l’activité MICE a été stable en 2016. Alors que Paris a un peu souffert à la suite des attentats de 2015, nous avons bénéficié du report de quelques groupes. Probablement en raison de l’image rassurante de la destination et de sa situation au calme.

Château des Fontaines.
Château de Montvillargenne - 3054

Vous avez contribué à lancer la marque Very Chantilly. Combien de partenaires réunit-elle et que vous a-t-elle apporté depuis sa création ?

Cela fait bientôt 4 ans que nous l’avons lancée, et aujourd’hui nous avons 8 partenaires hôteliers qui portent la marque. Le Domaine de Chantilly et le Parc Astérix participent également au comité de pilotage. On peut dire que Very Chantilly a apporté une cohérence de lecture au territoire. Cette meilleure lisibilité est d’ailleurs notable sur le marché du Mice. Nous nous sommes réaffirmés comme une destination de séminaire sur les marchés français, britannique et belge, tout en sachant que Very Chantilly est une marque de positionnement, non un convention bureau. En 2017 nous voulons continuer de porter nos efforts sur le marché belge. Nous avons constaté que ses annonceurs et agences Mice appréciaient la localisation de Chantilly, et qu’ils y découvrent des standards d’accueil, de technologie et d’activités qui leur correspondent. Enfin un autre axe de développement sera de resserrer les liens sur le plan local, éventuellement à travers l’ouverture à d’autres types de prestataires.

conferences-seminaires-parcAsterix conventions-seminaires-parcAsterix

Quelle est l’actualité Mice de Chantilly en 2017 ?

La nouveauté est l’ouverture de 50 chambres supplémentaires à l’Hôtel des Trois Hiboux le 1er avril. L’hôtel offrira désormais 150 chambres plus un nouveau centre de séminaire. Il se trouve au sein du Parc Astérix mais l’univers du parc n’y est pas présent, et se trouve entouré d’arbres. Autrement Chantilly accueillera de nouveau le Prix de l’Arc de Triomphe, et des évènements réguliers comme Arts et Elégance Richard Mille. Ce concours qui réunit des collectionneurs de voitures attire notamment des comités de direction. Nous aurons aussi des compétitions internationales de polo de haut niveau. Or le polo est une activité qui plaît beaucoup aux entreprises, elle leur permet de marquer les esprits.

Redécouvrez la course du Prix de l’Arc de Triomphe de 2016 :