cohesion-groupe

Esprit d’équipe : pourquoi miser sur le team building

Il ne suffit pas d’avoir des collaborateurs compétents et motivés pour obtenir une équipe performante. Plus que la somme des individualités qui la composent, une équipe est animée par une cohésion qui contribue à l’implication de ses membres et à travailler ensemble de façon harmonieuse. Le but ? Parvenir à une meilleure productivité. C’est pourquoi investir dans le renforcement de l’esprit d’équipe est si important. Rien de tel que des actions de team building pour l’entretenir régulièrement lors d’un séminaire d’entreprise !

Team building : Du groupe à l’équipe

Source de performance, la motivation d’équipe est essentielle mais ne naît pas par hasard. Pour qu’un groupe devienne véritablement une équipe, il doit pouvoir répondre aux critères suivants :

* Etre composé d’individus complémentaires, tant en termes de compétences que de profils en général car cette diversité bénéficie aux résultats de l’ensemble de l’équipe

* Œuvrer dans un but ultime commun, une finalité qui justifie et porte l’engagement de chaque collaborateur

* Partager des objectifs de performance concrets

* Coopérer en s’appuyant sur un ensemble de règles comprises par tous et de valeurs auxquelles chacun adhère

teambuilding-espritequipe

Ce sont les interactions au sein de l’équipe qui sont à la source de ses résultats, mais aussi de la motivation ! C’est pourquoi il est indispensable que les membres d’une même équipe se fassent mutuellement confiance et développent un sentiment d’appartenance qui leur permettra d’être solidaires. C’est là qu’une activité collective de type team building peut jouer un rôle positif.

De l’utilité des actions de team building

Activité vouée par essence à l’amélioration des performances de l’entreprise, l’atelier de team building a pour but d’aboutir à des équipes à la fois soudées et coordonnées. Et cela à travers une expérience on ne peut plus concrète. Quel que soit le défi à relever, l’activité peut offrir plusieurs bénéfices au groupe :

* Démontrer les avantages du travail coopératif et apprendre à compter sur les autres

* Faire en sorte que chaque participant se révèle pour permettre au groupe d’apprécier les qualités et les différences de chacun

* Renforcer le sentiment d’appartenance au groupe et à l’entreprise en faisant ressortir les valeurs partagées

* Créer des liens entre les participants

* Constituer une parenthèse récréative pendant laquelle les participants peuvent souffler et prendre du recul


motivation-collaborateurs-challenge

Autant de bénéfices qui permettent de faciliter les échanges et de favoriser la cohésion et l’implication de chacun. En illustration, Very Mice vous propose 5 exemples d’activité faisant appel au team building !

Télécharger le PDF en cliquant ici : motivation-collaborateurs-teambuilding