image-marie

Entretien avec Marie Lemaire, directrice de l’office de tourisme de Chantilly

« Notre objectif est d’être perçu comme une destination phare du Mice »

Le Mice, c’est un secteur important à Chantilly ?

Oui, c’est vraiment très important. En moyenne cela représente 55% de la clientèle des hôtels et cela se retrouve aussi dans la fréquentation de nos sites comme le Domaine de Chantilly, le Polo Club et le Parc Astérix puisque les séminaires comportent souvent des activités extérieures.

En tant qu’office de tourisme, comment vous impliquez-vous dans la promotion de la destination sur ce marché ?

Depuis début 2013, nous nous sommes engagés dans une démarche qui a abouti à la création de Very Chantilly. C’est une marque territoriale dédiée au BtoB, qui nous permet de porter un discours commun avec les hôtels et les sites de la destination. La marque a été lancée en novembre 2013. Entretemps nous avons mené une longue réflexion pour définir notre fonctionnement car c’était nouveau. Notamment pour nous, office de tourisme. Au départ nous avions 6 partenaires hôteliers à nos côtés, et puis une dynamique s’est mise en place et on est très vite arrivés à 8 hôtels et deux sites touristiques. Toute cette démarche est motivée par le fait que Chantilly a besoin de mieux se positionner : se faire connaître davantage pour pouvoir attirer de grands groupes d’entreprise et faire en sorte que les gens sachent mieux nous localiser. L’objectif est d’être perçu comme une destination phare, qui réunit à la fois une accessibilité optimale, un cadre dépaysant et un grand confort d’accueil.

Quelle mission avez-vous fixé à cette nouvelle marque ?

Dans le cadre de Very Chantilly notre rôle consiste à faire de la mise en réseau, à assurer la promotion du territoire et à engager une action commerciale. Jusque ici nous avons réussi à créer une nouvelle cohésion entre nos partenaires, ce qui est un préalable dans un projet comme le nôtre. Le travail de 2014 a aussi consisté à fédérer les prestataires locaux pour enrichir notre offre et avoir une vision de ce que le client peut trouver chez nous. Grâce à ce travail, nous pouvons orienter vers les bons prestataires les entreprises qui nous sollicitent directement à l’office de tourisme, par exemple. Et globalement, on commence déjà à apporter une meilleure visibilité au territoire.

Concrètement quelles sont les actions qui sont menées sous la marque Very Chantilly ?

Nous sommes présents sur des salons internationaux comme Imex à Francfort ou encore Réunir, et durant ce mois de juillet nous irons en Angleterre pour présenter la destination aux agences britanniques. Nous faisons également découvrir la destination à la presse, et enfin nous commençons à mettre en place des actions commerciales en composant des offres qui associent des activités et des hôteliers.

 

séminaire d'entreprise à chantilly