mastercooking

Un challenge
pour cuisiner ses équipes

Quel plus beau terrain que celui de la gourmandise pour affuter sa créativité, mettre ses équipes au défi ou offrir un moment de convivialité à ses clients. Organisé sous la forme d’un challenge, l’atelier culinaire prend la dimension d’une compétition où chacun donne le meilleur de soi pour son équipe. C’est le type d’animation personnalisable qui répond aux objectifs des entreprises.

 

mastercooking2

Un défi collectif rythmé par le chronomètre

A la manière des émissions télévisées, le challenge culinaire adapté au contexte de l’entreprise met les participants au défi de préparer des plats en faisant appel à leur créativité. A défaut de savoir parer tous les ingrédients dans les règles de l’art, il faut se creuser la tête et penser collectif.

Expert des animations de teambuilding, Partner Events propose un Master Cooking Challenge bien rodé qui met l’accent sur l’émulation. Le groupe, supervisé par des chefs professionnels qui tiendront aussi le rôle de jury, est scindé en équipes que l’entreprise pourra avoir définies au préalable.

Une fois distribués toques et tabliers, chaque équipe reçoit un panier mystère et des ustensiles. Charge à elle de réaliser 5 à 6 bouchées par personne (si l’on choisit la forme apéritif, qui ne comprend que des préparations froides) dans le temps imparti. Le joker étant le crédit de 3 minutes dont elle dispose pour se faire aider par un chef. Et le jeu peut se corser : on peut ajouter des ingrédients surprise en milieu de parcours ou mettre les équipes en concurrence avec un quizz gastronomique.

Esprit d’équipe, saveurs, respect des proportions et des consignes, présentation par les participants : tous ces critères comptent au moment d’apprécier le travail fini. Ensuite, place à la dégustation !

 

Une animation pour tous

« C’est un moment de partage et d’échange pendant lequel les barrières tombent : on est sur un pied d’égalité. L’avantage aussi, c’est que la gastronomie est un thème qui parle à tout le monde, qu’on soit français ou étranger notamment » selon Floriane de Partner Events.

Ultra participatif, c’est le challenge idéal pour travailler la cohésion entre collaborateurs. Il est en outre possible d’apporter des touches de personnalisation, avec des ingrédients en particulier. Et si le format apéritif a l’avantage d’être très compact (il dure entre 1h et 1h30), on peut pousser jusqu’à préparer un repas complet. Sachant que le prestataire fournit l’ensemble du matériel, il peut se dérouler n’importe où. Ainsi à la belle saison Partners Events le propose notamment dans les jardins du Château de la Tour, dans l’Oise.

 

La bonne idée :

Découvrez en vidéo comment se déroule le Master Cooking Challenge dans le parc du Château de la Tour.