seminaire-hiver-chantilly

Animer un séminaire en hiver

Trois possibilités pour animer son séminaire d’hiver

C’est une problématique récurrente pour les organisateurs d’évènement. Bien souvent la saison hivernale ne permet pas de prévoir une activité en extérieur. Pour booster les liens au sein de son équipe, sans forcément mettre le nez dehors, voici quelques suggestions made in Chantilly pour l’animation d’un séminaire en hiver.

L’aviron indoor pour un team building synchro

Ancien champion d’aviron, Thierry Léger connaît bien le Grand Canal du Château de Chantilly pour avoir pratiqué son sport dans ce lieu d’exception, au fil des jardins dessinés par Le Nôtre. A travers sa société Performances Net, spécialisée dans la dynamisation de groupes, il organise pour ces derniers des courses d’aviron qui mettent l’accent sur la cohésion d’équipe.

Quid des régates en hiver, selon lui ? Aucun problème si le ciel est dégagé. Il propose toutefois une possibilité envisageable à tout moment, l’aviron indoor. Un dispositif qui s’appuie sur des rameurs d’entraînement professionnel, et trouve sa place dans n’importe quelle salle de réunion à raison d’1 m2 par participant.

« Ce matériel permet de reproduire les sensations de synchronisation entre coéquipiers que l’on a sur l’eau, grâce à un système de glissières » précise Thierry Léger.

 

Car le but recherché dans ce contexte n’est pas la performance sportive. Il est à chercher dans une autre facette de l’aviron, ludique et stimulante, où les capacités de coordination et d’écoute jouent le premier rôle.

Disposé en lignes de 2, 4 ou 8 rameurs, les « équipages » se mettent en action au top départ, puis font la course au rythme des passages de relais entre coéquipiers. Le moment où l’on s’installe sur l’appareil se déroule d’autant mieux que le reste de l’équipe prête main forte, et nécessite donc une coopération.

Pour Thierry Léger, « c’est une activité où on est encouragé par les autres et où on soutient son équipe, ce qui donne à voir un étonnant moment d’excitation collective ».

Elle implique aussi toute la salle grâce à la vidéoprojection de la position des équipes dans la course, au fil des qualifications puis durant la finale.

Durée recommandée : de 1h à 2h30.

La tendance escape game

Très en vogue, l’escape game se décline parfaitement en mode entreprise, et le Tiara Château Hôtel Mont Royal Chantilly a adopté le jeu au point de créer son offre maison. A travers une enquête prenante, les participants doivent résoudre une énigme en une heure chrono.

Esprits de logique et d’équipe sont indispensables afin de sortir de la pièce. Pour un maximum de 100 participants.

Cocktail de jeux au Community Hub

La qualité des contacts entre participants, c’est sur ce point que l’offre Community Hub du Dolce Chantilly se concentre. L’idée est de permettre de riches échanges post réunion, pour apprendre à se connaître sous un angle différent. Pour ce faire l’hôtel a mis en place, dans son Club House,

un after work où babyfoot, billard, jeux de société et de fléchettes, Wii, ping pong et pétanque sont librement accessibles, de 19h30 à 22h30.